24/02/2022

#571 Covid : les chiffres sont en baisse - Essence : la barre symbolique des 2 euros le litre franchie

Covid : les chiffres sont en baisse.
Essence : la barre symbolique des 2 euros le litre franchie.
Live au Campo : Calypso Rose annule sa tournée.
Russie-Ukraine : la guerre a éclaté.

Un point sur l’évolution de la situation sanitaire et des nouvelles optimistes. Le taux d'incidence continue sa baisse avec 832 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière contre 846 cas pour 100.000 au précédent bilan. Les contaminations elles aussi dévissent, 66.833 nouveaux cas ont été détectés en France hier contre 108.148 sept jours plus tôt. 

La barre symbolique des 2 euros le litre à la pompe a été franchie dans le département des Pyrénées-Orientales. Alors que beaucoup de stations services du département s’en rapprochent dangereusement, à Arles-sur-Tech c’est désormais une réalité. Le carburant s’affiche à plus de 2 euros par litre. Une situation qui risque de durer, voir de s’aggraver, à l’international le prix du pétrole continu son ascension, le baril coûte désormais plus de 100 dollars, une première. En cause notamment, le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

La chanteuse caribéenne Calypso Rose contrainte d’annuler sa tournée. Elle était l’une des têtes d’affiche de l’édition 2022 du festival Live au Campo à Perpignan où elle aurait dû se produire le 25 juillet. Les organisateurs ont annoncé hier sur la page Facebook du festival que les billets seraient remboursés intégralement.

A l’international, la guerre est déclarée. Les chars de l’armée russe ont violé la frontière Ukrainienne ce jeudi matin. Dans la nuit des bombardements ont frappé plusieurs villes du pays dont la capitale Kiev. Les sirènes anti-bombardement retentissent dans plusieurs villes et Le président Ukrainien a instauré la loi martiale alors que des centaines de milliers d’Ukrainiens tentent de fuir la capitale.