02/03/2022

#575 P-O : des centaines de litres de fioul déversés dans un cours d’eau et réseau d’eaux usées - CAF : elle reçoit par erreur une demande de remboursement hallucinante

P-O : des centaines de litres de fioul déversés dans un cours d’eau et réseau d’eaux usées.
CAF : elle reçoit par erreur une demande de remboursement hallucinante.
Cabestany : lancement du mois des droits des femmes.
Elne : les thés dansants sont de retour!

 

Hier après-midi, presque 3000 litres de fioul se sont déversés dans le réseau des eaux usées des Pyrénées-Orientales ainsi que dans un cours d’eau traversant la ville de Torreilles. Un déversement accidentel qui proviendrait d’une cuve endommagée. 

Alertés, les sapeurs-pompiers ainsi que des experts en risques chimiques tentaient plus tard dans l’après-midi de récupérer le maximum de fioul possible.Des barrages ont été installés pour tenter d’endiguer la prolifération de cette nappe polluante de 100 mètres de long par 3 de large.

 

Une erreur de la CAF qui a causé des sueurs froides à une femme. Après avoir déménagé de Perpignan à Nice, une lettre de la Caisse d’Allocations Familiale des Pyrénées-Orientales, l’informant d’un trop perçu de presque 400.000 euros. Une somme que la niçoise jure ne pas avoir reçue, relevés de comptes à l’appui. Selon nos confrères de l’indépendant, c’est une erreur de virgule qui a fait exploser la facture. 365 080€ au lieu de 365 euros et 8 centimes. Une erreur corrigée.

 

La commune de Cabestany organise le mois des droits des femmes. Le premier rendez-vous est donné le 8 mars à 18h30 au centre culturel de la ville avec un ciné débat pour la prévention des violences sexuelles s’en suivront jusqu’à fin avril des expositions, des café-philo, de la lecture, des spectacles ou encore un atelier numérique. En 2020, 102 femmes sont mortes sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire et les inégalités de salaire homme-femme restent élevées dans les secteurs privés comme publics.

 

Un peu de danse pour terminer, à Elne, la saison des après-midi dansants est relancée pour l’association Illibérienne «Traditions Catalanes». Ambiance et bonne humeur au programme les dimanche 13 mars avec l’orchestre «Jean-Pierre Laurens» de 15h à 19h.

L’association vous donne également rdv le dimanche 3 avril et le dimanche 22 mai.