04/03/2022

#577 Mystère à Marquixanes dans le bassin de rétention d’eaux - Perpignan : la cité catalane jumelée avec une ville Ukrainienne

Mystère à Marquixanes dans le bassin de rétention d’eaux.
Perpignan : la cité catalane jumelée avec une ville Ukrainienne.
Osséja : un rassemblement en soutien aux Ukrainien.
Vins de femmes : événement caritatif au château Nadal Hainaut.

Mystère à Marquixanes, une voiture retrouvée dans le bassin de rétention d’eaux pluviales intrigue. La gendarmerie, alertée par des témoins ont retrouvé le véhicule flottant, heureusement personne n’était à l’intérieur. La voiture n’a pas été signalée volée et ne s’est pas retrouvée dans le bassin à la suite d’un accident. La gendarmerie devra prochainement apporter des réponses à ce mystère.

Louis Aliot, maire de Perpignan, a proposé un jumelage au maire de Tchernovograd, ville dont sont issus la plupart des 110 réfugiés ukrainiens qui seront accueillis à Perpignan dans les jours à venir. C’est la septième ville à se jumeler avec la cité catalane. Un courrier a été rédigé et envoyé par mail depuis le bus qui se dirige en direction de la frontière polono-ukrainienne, officialisant ainsi l’accord qui devra toutefois être validé au prochain conseil municipal, le 24 mars prochain.

Un rassemblement en soutien au peuple Ukrainien organisé ce lundi 7 mars à Osséja. Dès 19h, devant la Perle Cerdane et en présence de la présidente Alliance Occitanie Ukraine, chaque parole compte, chaque action aussi. Les élus sont invités à porter l’écharpe.

Une date à noter dans l’agenda, le vendredi 18 mars, pour la troisième édition de « vins de femmes ». 12 vigneronnes du département réunies organisent des soirées caritatives autour de la gastronomie. Direction le domaine Nadal Hainaut dès 16h30, les "Toques blanches du Roussillon " y animeront un atelier cuisine dans l'après-midi.