07/03/2022

#578 Perpignan : la ville accueille ses premiers réfugiés Ukrainiens - Prix du carburant : nouvelle flambée en vue

Perpignan : la ville accueille ses premiers réfugiés Ukrainiens.
Prix du carburant : nouvelle flambée en vue.
Jeux Paralympique Pékin 2022 : une médaille pour Cécile Hernandez. L’USAP s’offre une magnifique victoire face au Racing 92.

Les 110 réfugiés de guerre Ukrainiens sont arrivés à Perpignan après un long périple en autobus ce dimanche en début d’après-midi. Les deux cars étaient partis jeudi en direction de Lviv avec à son bord le maire de Perpignan Louis Aliot pour rapatrier les Ukrainiens en danger. A leur arrivée, un repas chaud ainsi qu’un soutien psychologique a été mis à leur disposition puis ils ont été accompagnés dans un gymnase le temps d’être rapidement logés dans des habitations classiques.

Déjà à son plus haut historique, le prix du cours du pétrole ne cesse de flamber dans les Pyrénées-Orientales. Une conséquence directe de la guerre en Ukraine qui se paye au prix fort à la pompe. Le prix du litre d’essence pourrait augmenter de 8 à 10cts dans les jours qui viennent ce qui le placerait à plus de 2 euros le litre dans la majorité des stations catalanes hors opérations prix coûtant, qui se généralisent dernièrement. Plus que jamais, le covoiturage est une solution à envisager pour faire des économies.

Une fille en or. La snowboardeuse française Cécile Hernandez, originaire de la station des Angles a remporté aujourd’hui son premier titre paralympique à Pékin. Une jolie médaille d'or en snowboard cross. Vendredi prochain, Cécile Hernandez participera aux qualifications de l'épreuve de banked slalom.

Aimé Giral a été le théâtre d’un match à sensation samedi après-midi. A domicile, l’USAP affrontait une des équipes les plus solides du TOP 14, le Racing 92, qui arrivait en terre catalane sereine avec huit victoires consécutives toutes compétitions confondues. L’issue a été brutale pour les parisiens puisque les sang et or ont arraché la victoire 34 à 13 ainsi que le point offensif lors de la 20e journée. L’USAP creuse l’écart avec Biarritz, lanterne rouge du championnat.