23/03/2022

#590 Plus de 400 000 euros pour le programme d’action de Thémis Solaire Innovation - Le Département aux côtés des agriculteurs suite au gel d’avril 2021

Plus de 400 000 euros pour le programme d’action de Thémis Solaire Innovation.
Le Département aux côtés des agriculteurs suite au gel d’avril 2021.
Le Judo Club Catalan qualifié au championnat de France !
Elne : Un thé dansant pour fêter l’arrivée du printemps.

Les élus du Département ont voté le programme d’action de Thémis Solaire Innovation pour l’année 2022 pour en faire une véritable plateforme multi-technologique de recherche et développement en matière solaire, dont le budget s’élèvera à 407 460 euros. Thémis Solaire Innovation participera notamment à la réflexion sur la filière solaire régionale, se préparera à l’équipement d’un FabLab solaire, et continuera à accueillir des entreprises innovantes en son sein.

Département toujours. Un épisode de gel exceptionnel a frappé les filières viticoles, arboricoles et maraîchères des Pyrénées-Orientales dans la nuit du 7 au 8 avril 2021. Leurs exploitants agricoles ont enregistré des pertes de récoltes et donc de revenus conséquents. Le fond d’urgence, mis en place par l’État a été exceptionnellement complété pour aider les sinistrés. Au total, se sont 352 agriculteurs qui ont été reconnus éligibles au programme et qui bénéficieront chacun d’une aide forfaitaire de 1 000 euros.

Le championnat d’Occitanie 2022 par équipes de clubs cadet a eu lieu le samedi 19 mars à Cahors. Le Judo Club Catalan est champion d’Occitanie malgré une opposition très élevée et une avalanche de 4 blessés. La magie des équipes et la solidarité du groupe ont permis à l’équipe de faire respecter leur statut de favoris malgré tous ces obstacles, et d’engranger une 10e qualification au France d’affilée dans cette catégorie d’âge.

Dans l’impossibilité de danser depuis plusieurs mois, les retraités apprécient le retour du thé dansant à Elne. L’association Traditions Catalanes propose les deux dernières dates de la saison, avec au programme, le dimanche 3 avril, l’orchestre « André Salvador », et le dimanche 22 mai, l’orchestre « Baïlamor ». Dès 15h, la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Elne s’animera au rythme de la danse et des sourires retrouvés.