28/03/2022

#602 Prison de Perpignan : Un drone s’introduit dans l’enceinte - La Bressola : Une ville des P-O accueillera le nouveau collège catalan

Prison de Perpignan : Un drone s’introduit dans l’enceinte.
La Bressola : Une ville des P-O accueillera le nouveau collège catalan.
Les Foliephonies : Nouvelle édition au conservatoire de Perpignan.
Oscar : Scène surréaliste où Will Smith frappe Chris Rock.

Livraison par drone pour les détenus de Perpignan. Hier et malgré les filets de protection hauts de plusieurs dizaines de mètres, un pilote a réussi à faire pénétrer un engin volant dans l’enceinte de la prison de Perpignan. Plusieurs essais ont été nécessaires, des colis échoués ont été retrouvés dans les zones neutres de la prison, hors de portée des prisonniers, un drone a été retrouvé brûlé dans les toilettes ce qui laisse penser que des produits illicites sont bien arrivés à destination.

Un deuxième collège pour La Bressola. Il ouvrira ses portes en septembre 2022 au Mas Rosselló, à Canet-en-Roussillon. Ce nouvel établissement débutera l’année scolaire avec une cinquantaine d’élèves répartis en classe de sixième et de cinquième. En parallèle, l’Association continue à travailler pour faire aboutir le projet du Lycée au monastère du Vernet, à Perpignan, indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan en Catalogne Nord.

Depuis plusieurs années, les Foliephonies du Conservatoire Montserrat Caballé proposent trois journées de concerts, de conférences et materclass. Du lundi 4 au mercredi 6 avril, au sein de l’auditorium du Conservatoire à Perpignan, retrouvez les productions d’élèves de la classe de « composition, création sonore et improvisation » de Lucie Prod’homme, organisatrice de l’événement, avec la participation de plusieurs classes instrumentales, ainsi que les œuvres et interventions de l’artiste invité, Jean-Marc Duchenne.

Enfin, cette année la cérémonie des Oscars aura été marqué par une scène stupéfiante. L’humoriste Chris Rock, maître de cérémonie, frappé par Will Smith en direct après une blague douteuse sur la maladie de la femme de l’acteur de « Je suis une légende ». Après lui avoir porté une gifle violente, l’acteur est retourné près de sa femme en hurlant à l’humoriste de ne plus mentionné le nom de son épouse. La salle a vite été plongée dans un silence plus que gênant. Ironie du sort, quelques minutes plus tard, Will Smith recevait l’oscar du meilleur acteur, il en a profité pour présenter ses excuses à l’académie, en larme, sans jamais mentionner Chris Rock.