04/04/2022

# 607 Avalanche : Le manteau neigeux se décroche au Puigmal - Département : Des subventions en faveur de l’Ukraine, de la santé et de l’insertion

Avalanche : Le manteau neigeux se décroche au Puigmal.
Département : Des subventions en faveur de l’Ukraine, de la santé et de l’insertion.
RTE : Attention à votre consommation d’énergie.
Présidentielle : Procuration, il est temps de s’en occuper.

Une avalanche sur le Puigmal hier midi, un manteau neigeux fragilisé par les fortes rafales de vent de ses derniers jours. Le dragon 66 ainsi que du personnel soignant ont été mobilisés, aucune victime n’est à déplorer. Les CRS de montagne lance un appel à la vigilance surtout au dessus des 2500 mètres d’altitude dans les prochains jours.

Jeudi dernier, les élus de l’Assemblée départementale ont voté à l’unanimité les 32 dossiers relatifs à l’aide à l’Ukraine dont 50.000 euros sont accordés aux associations qui viennent en aide aux populations civiles victimes de la guerre en Ukraine. Au programme également, l’accès à la santé pour tous pour tenter d’endiguer les déserts médicaux ainsi qu’un plan d’action en faveur de l’insertion.

Le réseau électrique RTE mis à rude épreuve. Avec cette vague de froid historique pour un mois d’avril, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité alerte sur les possibles coupures de courant si les français ne raisonnent pas leur consommation en énergie. RTE conseille de modérer l’utilisation d’électricité pour les jours à venir, l’occasion d’alléger ses factures.

Enfin dernière ligne droite avant le vote du premier tour des élections présidentielles. Dimanche 10 avril, vous êtes attendus aux urnes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, mais attention à ne pas s’y prendre trop tard. De manière générale, il devient difficile d'être certain de pouvoir voter par procuration si les démarches n'ont pas été effectuées au moins 3 jours avant l'échéance électorale.