05/04/2022

#608 Recrutement dans la Police nationale : Derniers jours d’inscription pour devenir cadet de la République - Marion Tharaud élue présidente d’Occitanie Films

Recrutement dans la Police nationale : Derniers jours d’inscription pour devenir cadet de la République.
Marion Tharaud élue présidente d’Occitanie Films.
Les Archives départementales reçoivent le don de nouveaux documents historiques.
Rendez-vous de Saint-Estève : le groupe Batida au théâtre de l’Etang.

La Police nationale offre aux jeunes la possibilité de devenir policier sans condition de diplôme. Ce dispositif d’égalité des chances, appelé “cadet de la République'', représente une formidable opportunité pour les 18 à 30 ans de bénéficier d’une formation rémunérée en alternance entre école de police, lycée professionnel et stages sur le terrain. À l’issue de cette année de formation, ces jeunes peuvent candidater directement au concours de gardien de la paix dédié. La prochaine rentrée est en septembre 2022, et les inscriptions clôturent le 14 avril prochain.

Une nouvelle présidente pour Occitanie Films. L’association soutenue par la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, s’est réunie en Assemblée générale le 21 mars afin de désigner la nouvelle présidente de son Conseil d’administration et son bureau. Marion Tharaud, productrice et distributrice, a été élue présidente pour une durée de 3 ans.

Les élus du Département et sa présidente Hermeline Malherbe ont approuvé plusieurs dons d’archives aux Archives départementales pour y être conservées et valorisées. Il s’agit de dons des familles Llobet et Banaigs retraçant une partie de l’histoire des Pyrénées-Orientales.des documents couvrant cinq siècles d’histoires. Les Archives départementales disposeront d’une liberté totale d’utilisation culturelle et scientifique de ces précieux documents, qui permettront de comprendre davantage l’histoire des Pyrénées-Orientales.

Jeudi 7 avril à 20h30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève se produira le groupe Batida. Le groupe Batida vous amène au Brésil, pays de poésie et de rythmes. En musique, batida, c’est le nom donné au rythme de la samba dans la musique brésilienne. C’est cette caractéristique de la musique sud-américaine que nous fera découvrir le groupe Batida créé il y a plus de 10 ans et qui aligne plus de 500 concerts.