13/04/2022

#614 Prison : Les agents bloquent les accès pour plus de transferts de prisonnier - Saint-Laurent-de-la-Salanque : Deux suspects en détention provisoire

Prison : Les agents bloquent les accès pour plus de transferts de prisonnier.
Saint-Laurent-de-la-Salanque : Deux suspects en détention provisoire.
Le peuple décide : Deuxième Comité Citoyen à Port-Vendres.
Saint-Estève: Tony Carreira au Théâtre.

Ils sont à bout, les agents du centre pénitentiaire de Perpignan ont bloqué la prison hier matin de 6h à 9h45 à l'appel de FO Pénitentiaire et l'intersyndicale Ufap-Unsa Justice. L'agression d’un surveillant, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour ces agents qui dénoncent depuis des années une surpopulation dans l’établissement. Les fonctionnaires ont réussi à obtenir le transfert de 10 détenus cette semaine, et 6 la semaine prochaine, plus que ce qu’avait prévu la direction initialement.

Ils restent en prison. Les deux suspects mis en cause dans le cadre de l’enquête sur l’incendie et l’explosion ayant coûté la vie à huit personnes le 14 février dernier à Saint-Laurent-de-la-Salanque sont maintenus en détention. Le juge a suivi les réquisitions du parquet, à savoir la détention provisoire du propriétaire de l’épicerie, départ de l’explosion ainsi que d’un membre de sa famille. Le suspect principal, âgé de 27 ans est lui-aussi incarcéré.

Le peuple au cœur des décisions. Le Comité Citoyen de Port-Vendres s’est réuni pour la 2ème fois le 5 avril dernier. Il est basé sur une transparence totale entre la municipalité et les administrés, représentés par des port-vendrais qui ont été tirés au sort et ont accepté cette mission. A l’ordre du jour, de nouveaux projets citoyens, dont un dossier sur le gaspillage alimentaire et un projet de réhabilitation des Quais.

Chanteur de variété portugaise à l’aura internationale, Tony Carreira est sans doute l’un des artistes portugais les plus populaires de son pays. Il y connaît un succès important mais aussi en France et en Suisse auprès de la communauté portugaise. 34 années de carrière plus tard, le voici prêt à nous faire danser sur la scène du  théâtre de l’Étang le vendredi 15 avril 2022 à 20h30.