25/04/2022

#621 Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président de la république - 66 Degrés Sud : L’internationale cycliste arrive à Perpignan

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président de la république.
66 Degrés Sud : L’internationale cycliste arrive à Perpignan.
Caves Byrrh : à Thuir, Pernod Ricard produit un gin 100% catalan.
Disparition – Hommage : Jaume Llong auteur de théâtre Sorèdien nous a quitté.

58% pour Emmanuel Macron, 42% pour Marine Le Pen, le chef de l’Etat est reconduit pour un second mandat jusqu’en 2027. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête avec 136 922 voix contre 106 188 voix pour le président de la République. A Perpignan, fief de Louis Aliot, c’est la surprise, Marine Le Pen arrive en seconde position avec 48% contre 52% pour Emmanuel Macron.

66 Degrés Sud, c’est l'événement cycliste international à ne pas manquer dans le département des Pyrénées Orientales. Une course cycliste qui réunit professionnel et amateur et les entraîne dans la traversée de 55 communes du pays catalan, les 28, 29 et 30 avril prochain. Si vous souhaitez tenter l’aventure, vous avez jusqu’à demain, le 26 avril pour vous inscrire sur le site 66-degrés-sud.fr.

Production 100% locale, des plantes catalanes et une image du Canigou, les caves Byrrh de Thuir se mettent à la production d’un nouvel alcool : le gin. C’est le groupe Pernod Ricard, installé dans l’usine des Aspres qui entend bien challenger le marché de cette boisson de plus en plus appréciée en France. La bouteille, nommée « Acmé » signifiant en grec ancien “sommet” arbore un logo qui rappelle les cimes du Canigou. Cocorico pour ce Gin 100% français et 100% produit en pays catalan.

Samedi 23 avril à 17h à la salle « Amitiés et loisirs » de Sorède, un hommage à été rendu à Jacques Llong, plus connu sous le nom de Jaume Llong. Le maire de la ville, Yves Porteix a inauguré une plaque en mémoire de son vieil ami, auteur de théâtre et Sorédien dans l’âme. Un homme de voyage, de solidarité et un brillant auteur dont les pièces de théâtre se sont exportées bien au-delà de nos frontières.