03/05/2022

#627 Perpignan : Manifestation de policiers contre la mise en examen de leur collègue parisien pour meurtre - Le Medef remet le prix de l’économie à une entreprise de Thuir

Perpignan : Manifestation de policiers contre la mise en examen de leur collègue parisien pour meurtre.
Le Medef remet le prix de l’économie à une entreprise de Thuir.
A la découverte du festival Bioviv’Art : « Des arts vivants pour le Vivant ».
Elne : La ville organise sa première semaine catalane

Hier une bonne cinquantaine de policiers se sont rassemblés devant le Palais de Justice de Perpignan à l’appel des syndicats Alliance et UNSA Police. Ils dénoncent la mise en examen pour homicide volontaire de leur collègue parisien qui avait fait usage de son arme dernièrement sur le Pont-Neuf. Pour le secrétaire Départemental Franck Rovira, retenir le caractère « volontaire » dans l’homicide de deux personnes le soir du 24 avril à Paris est « incompréhensible, inconcevable et inadmissible ».

Vendredi 29 avril, à l’occasion de la 33ème Nuit de Sant Jordi qui se déroulait au Clos des Lys, le Medef des Pyrénées-Orientales a remis le prix de l’économie à une entreprise locale de Thuir implantée dans le monde entier : Soler & Palau France. Ce groupe, un des leaders mondiaux de la ventilation, constitue un exemple de l’économie catalane que le Medef des P-O a été fier de mettre en valeur.

Bioviv’Art est une association basée à Villemolaque dans les Pyrénées-Orientales qui met en place pour la première fois le festival Bioviv’Art « Un festival des arts vivants au service du vivant ». Il aura lieu les 12, 13 et 14 août aux Caves Ecoiffier d’Alénya. Objectif : sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. A l’issue de chaque spectacle, le public est invité à une discussion avec les artistes et une équipe d’experts. 

Après la ville du Soler, c’est au tour d’Elne d’organiser sa première semaine catalane du 9 au 15 mai autour du thème « Identité et transmission ». Au programme chaque jour un thème différent qui s’adresse à tous les publics, expos, cinéma, échanges… Les manifestations sont libres et gratuites.