10/05/2022

#632 Catalan Saucisse Club : 8 finalistes avant la grande finale le 5 juin - Les Foulées de Sud Roussillon, un semi-marathon ce dimanche 5 juin

Catalan Saucisse Club : 8 finalistes avant la grande finale le 5 juin.
Les Foulées de Sud Roussillon, un semi-marathon ce dimanche 5 juin.
Une nouvelle bergerie communale à Calce inaugurée avec le Département.
Collioure : Mais quel est ce yacht aperçu au large du village catalan ?

Qui sera le roi de la saucisse catalane ? Il a quelques semaines, 33 bouchers des P.-O. présentaient leur saucisse artisanale au championnat du monde du Catalan Saucisse Club face à un jury composé de professionnels dont notamment le meilleur ouvrier de France, artisan charcutier traiteur et chef exécutif de l’école d’hôtellerie de Lausanne Christian Segui. 8 finalistes ont été annoncés hier soir, tous du Pays Catalan. Ils se retrouveront le 5 juin prochain au parc de Clairfont à Toulouges pour la grande finale à l’issue de laquelle, un seul roi de la saucisse sera élu.
 

Semi-marathon, des courses de 5 et 10kms, les Foulées de Sud Roussillon approchent à grand pas : la course se déroulera dimanche 5 juin 2022, au départ de Corneilla-del-Vercol. Après le succès de sa première édition, avec plus de 500 coureurs engagés venus de toute la France, la Communauté de communes Sud Roussillon poursuit sur sa lancée. Entre passage en front de mer Méditerranée, patrimoine et cœur de villages catalans, les participants se challengeront dans un cadre idyllique.
 

Une bergerie communale pour Calce. Le Département a inauguré aux cotés d’élus dont Robert Vila, Président de PMM, une bergerie dans la commune de calce. Un projet qui permet de soutenir l’activité agricole du village avec l’accueil d’un troupeau de brebis présent sur le territoire depuis 2018. Cette bergerie de 600 mètres carrés permet d’assurer le logement des animaux en périodes d’intempéries et de sécuriser les périodes d’agnelage. Un investissement de plus de 380 000 € dont 80 000 € pris en charge par le Département.
 

Mais quel est cet énorme yacht aperçu au large de Collioure dimanche dernier ? Il faut dire que le panorama depuis la plage de Collioure avait quelques peu changé, où le clocher partageait la vedette avec un monstre marin de plus de 16 tonnes. Il s’agit du yacht d’expédition « Scenic Eclipse », réputé le plus luxueux du monde avec à son bord dix restaurants, 8 bars, des spas et autres plaisirs luxueux pouvant accueillir au maximum 228 passagers. Un beau pactole à quelques pas du petit village de pêcheurs.