18/05/2022

#638 Météo : Des pics de chaleurs étouffants dans les P.-O. - Argelès-sur-Mer : Top départ pour les musicales aux couleurs latinos

Météo : Des pics de chaleurs étouffants dans les P.-O.
Argelès-sur-Mer : Top départ pour les musicales aux couleurs latinos.
Andorre : Les cyclistes pourront emprunter un tunnel de la principauté.
Elne : Trois nouveaux sarcophages trouvés sous terre.

Des températures dignes d’un mois d’août sur les Pyrénées-Orientales cette semaine, c’est les conséquences d’un dôme de chaleur qui s’est installé au dessus de nos têtes et sur une bonne partie de l’Europe. Le mercure affichera de 25 à plus de 30 degrés jusqu'à la fin du mois de mai. Pensez à vous hydratez et à protéger votre peau.

La période estivale pointe donc le bout de son nez et avec elle des animations extérieures comme à Argelès-sur-Mer et ses Musicales. Première escale le 29 mai dès 17h à l’espace Jean Carrère. Sur scène Violeta Duarte et le Trio Sensible pour un voyage en musique, d’une rive à l’autre de l’océan Atlantique ; de St Jaume à la Boca.

Assez insolite pour être souligné, la principauté d’Andorre a décidé de laisser les vélos emprunter un de ses plus longs tunnels. En bordure de route, une bande verte délimitera les 3 kms de traversée d’Encamp à la Massane qui éviteront aux cyclistes d’emprunter le col du Beixalis, au dénivelé assez sévère.

Enfin, encore une découverte pharaonique à Elne dans les Pyrénées-Orientales, trois nouveaux sarcophages ont été mis à jour. Le 13 avril dernier déjà, les Illibériens ont eu la surprise de voir sortir de terre un sarcophage ancien, c’est donc trois de plus qui ont été mis au jour par les archéologues du Pôle Archéologique Départemental. Une découverte qui permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des Pyrénées-Orientales.