30/06/2022

#662 Incendies à Opoul-Périllos et Salses le Château, point de situation - Plan de secours face aux feux de forêt autour d’EcoZonia

Incendies à Opoul-Périllos et Salses le Château, point de situation. /
Plan de secours face aux feux de forêt autour d’EcoZonia. /
Cyril Marcer certifié maître-artisan. /
L’art de la lutherie s’invite à Perpignan. /

Au total hier, ce ne sont pas moins de 8 départs de feux qui ont été enregistrés dans la journée, dont 3 ont nécessité de déclencher les moyens aériens une nouvelle fois, le principe étant d’attaquer les feux naissants pour éviter toute propagation. À 20h00, le foyer de Salses-le-Chateau n’était pas fixé. Ce matin, la majorité des feux semblent maitrisé mais les pompiers redoutent les forts vents annoncés dans l’après-midi.

Et incendie encore avec les flammes qui menaçaient hier le parc Ecozonia. Le plan de secours face aux feux de forêt de la réserve animalière a été déclenché. En seulement 15 minutes, le parc a été évacué et tous les animaux très dangereux ont été mis en sécurité afin de permettre aux pompiers d’intervenir en sécurité sur le site. Les rapaces particulièrement sensibles au stress ont été déplacés dans des zones à l’abri.

Un solérien à l’honneur. La certification maître artisan a été remise à Cyril Marcer, gérant et fondateur de Cmultiserv, il s’agit de la plus haute qualification dans le domaine de l’artisanat. Cette distinction valorise le savoir-faire, l’enseignement apporté et le niveau d’expérience ou de formation du chef d’entreprise.

Qu’elle soit classique ou flamenca, la guitare est un instrument qui plait à beaucoup d’entre nous. Passionnés par cet instrument ou simplement curieux, nous avons un rendez-vous à vous conseiller ! Du 1er au 31 juillet, dans le hall de l’Hôtel Pams de Perpignan s’installe une exposition photographique autour du travail des luthiers.