#1 Perpignan ça bouge ! Signature officielle de l'école 42 à Perpignan - #TVCAT

Postée le 29/05/2022

#PerpignanÇaBouge ! #1
Dans ce premier numéro : école 42, l'école de la 2ème chance - Comment l'Art déco s'est imposé à Perpignan - 60 ans après ! Perpignan capitale des Français d’Algérie - L'agenda du mois de juin - Tout le programme de la fête de la musique - Bonne fête Maman.

L'école 42 s'installe au 1er étage des Dames de France

La signature officielle permettant l'installation de l'école 42 à Perpignan et intervenue ce mercredi 25 mai. C'est la fin d'un long feuilleton et qui doit permettre l'installation de 150 étudiants dans le bâtiment des Dames de France à la rentrée prochaine. Le mercredi 25 mai, l'ensemble des acteurs de ce dossier se retrouveront sur le site de la place Catalogne, "pour célébrer officiellement la signature des contrats de licence 42 et le lancement opérationnel de l’école pour une ouverture prévue en novembre 2022".

Capitale de l'Art déco

Notre patrimoine Art Déco est remarquable. On compte plus de mille adresses à Perpignan. Des belles maisons d'#architectes, comme des petites maisons de maçon alignées sur des rues entières, à foison, particulièrement bien conservées.

Quartiers où l'on trouve de l'Art Déco à Perpignan : tous les faubourgs. Bas-Vernet, Quartier des Platanes, Las Cobas, St-Martin, quartier Gare, mais aussi intra-muros, dans le centre-ville historique.

Béton, hublots du style paquebot, pergolas, granito au sol et bow windows...
Si l'on trouve cette architecture partout en France et dans le monde, la spécificité de Perpignan est que la ville Art Déco dialogue avec la ville #médiévale, le moderne avec le #gothique, comme ces maisons Années 30 bâties sur un #rempart du XIVe siècle, ou celles qui font face au Palais des Rois de Majorque.

Perpignan capitale des Français d’Algérie

L’année 2022 marque le 60ème anniversaire de l’#indépendance de l’#Algérie, mais également de l’#exode des #Français d’Algérie dont beaucoup ont été accueillis à Perpignan. Retour sur ce chapitre essentiel de l’#histoire de notre pays mais aussi de notre #territoire.

En 1962, plus d’1 million de personnes ont dû quitter brutalement leur terre natale, l’Algérie, et nombreux sont ceux qui sont arrivés dans les Pyrénées-Orientales et particulièrement à Perpignan.

#PerpignanCaBouge
#ArtDeco
#TVCAT